Actualité du 18-06-2013

Justice et Droit de l’Homme : La justice ivoirienne se dote de progiciel de collecte de données statistiques

Ce vendredi 7 juin 2013, à son cabinet (salle de conférence), sis au Plateau, Monsieur Gnénéma Mamadou Coulibaly, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, a officiellement reçu le progiciel de collecte de données statistiques des juridictions.

Cet outil de travail qui a pour objectif de renforcer les capacités de l’Administration, a été élaboré dans le cadre du Programme « Appui ciblé pour le renforcement des capacités nationales »de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Les juridictions de Yopougon, de Dabou, de Grand-Bassam et d’Aboisso sont les premières bénéficiaires de ce progiciel. Cette approche innovante «s’inscrit parfaitement dans la réforme du système judiciaire et pénitentiaire, engagée par le Gouvernement, sous la houlette de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Il n’est pas superflu de noter que l’effet induit est de construire, en Côte d’Ivoire, une justice de qualité, fondée sur l’efficacité, l’efficience, le rendement et la transparence », a indiqué le Garde des Sceaux. Poursuivant, il a fait remarquer que « le bon fonctionnement de la justice constitue un gage important pour la consolidation durable de la paix en Côte d’Ivoire ».

A sa suite, monsieur MEÏTE Sindou, premier responsable du Secrétariat National à la Gouvernance et aux Renforcements des Capacités, dira ceci : « la production des statistiques judiciaires permettra de valoriser et d’apprécier le service public rendu dans le domaine judiciaire, et d’appréhender la situation des établissements pénitentiaires en vue d’amélioration « la qualité de gouvernance ». M. DIABY Lanciné, directeur général du Plan et du Développement a affirmé qu’en aval de cette action d’envergure, ce sont les populations ivoiriennes qui verront leur bien-être amélioré, à travers la mise en œuvre de la politique de réduction de la pauvreté et la promotion de la bonne gouvernance.

La présentation du progiciel de collecte de données statistiques a été faite par M. AKE Ariko, le Directeur général du Cabinet Cornwin Informatique. Au final, cette cérémonie s’est conclue par la remise du progiciel à Monsieur le Garde des Sceaux par Monsieur le Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités assortie d’une photo de famille pour immortaliser l’événement.

Publié le, Jeudi 15 Juin 2013